L'HISTOIRE
La Galerie
Passim Galerie Art.
Il est sans doute que Montréal avec une communauté haïtienne évaluée à plus de 200 000 est la ville représentant après New-York et la Floride la plus importante concentration haïtienne.
Elle est par excellence la ville la plus intéressante, la plus attachante et la plus évoluée.
Le centre de Montréal offre aux différents visiteurs l'occasion rêvée de visiter l'oratoire St Joseph, le stade olympique, le pont Jacques cartier et le vieux port. L’été à Montréal c'est le moment idéal pour plusieurs de découvrir la diversité et la créativité de tous ses événements culturels organisés par cette ville. Musique, Art, Humour, Restauration, Francofolies Etc.
Après plus de trois générations d'Haïtiens ayant choisi Montréal comme terre d'accueil la question ne s'était jamais posée comment réussir à mettre ensemble toutes ses ressources culturelles en un faisceau identitaire capable de transformer le vécu haïtien de tous les jours en un message.
Message qui doit être articulé soit par la musique, la peinture, la poésie et la gastronomie.
Comme la peinture garde une place de choix dans la réalité réelle de l'Ar-itien en dehors du pays. Car elle transporte et traduit une vision idyllique du réel haïtien à travers le temps et l’espace.
Jean Simon François et Pascal Fleurantin ont fini par comprendre que la peinture haïtienne à travers ce qu'elle propage en tant qu'Art mérite d'avoir un espace bien à elle où chacun pourra venir admirer les différents peintres haïtiens où étrangers exposés.
Pour la première fois à Montréal les haïtiens ont de quoi être fières car deux fils du pays ont ouvert la première Galerie d'art haïtienne à Montréal. Ils en ont mis du temps car longue a été la route pour finalement ouvrir 5384 Rue Jean Taon Est la Galerie PASSIM ou des œuvres de différents artistes peintres Canadiens, Africains, Asiatiques et haïtiens sont exposés depuis le 1er Mars 2020.
<<Montréal en été c'est une fleur >> disait un ami qui visitait Montréal et pour la première fois son jardin Botanique en vaut le détour.
Galerie PASSIM, passez les visiter pour les encourager car "Gade pa boule je" Longue vie à Passim Galerie.

LES ARTISTES
Jean Simon François
Né à Port-au-Prince Haïti Jean Simon Francois débuta très tôt dans la peinture, influencé par des artistes de renoms comme : Prospère Pierre Louis, Wilmino Domond , Jean pierre Auguste etc.
En 1992 il fut admis à l'école nationale de beaux arts, mais les turpitudes politiques de l'époque l'empêcha de boucler son cycle d'études en arts plastiques. Il ne se découragea pas et continua à peindre pour des particuliers et des amis .
En 1994 il fut invité à participer à une exposition de peinture en République Dominicaine dont il gagna le prix du jeune peintre offert par l'association des artistes Haïtiano-Dominicaine. Ses œuvres furent exposés un peu partout dans le monde comme cuba, USA, France, Italie et la République Dominicaine .
En 1996 il s'installa à Montréal avec sa famille, sa passion pour la peinture n'en démord pas pour le plus grand plaisir d'un public sélect et connaisseur qui participa à plusieurs de ses expositions privées, au cours desquelles ses œuvres furent unanimement reconnues comme celles d'un grand maître .

Jean Simon François.
Pascal Fleurantin
Né à Port-au-Prince en Haïti Pascal Fleurantin fut très tôt initié à la peinture moderne sous l'influence d'un grand peintre haïtien Casimir Joseph qui eut à lui prodiguer quelques conseils salutaires et l'encouragea à parfaire ses connaissances en art plastiques.
C'est ainsi donc en 1992 Pascal intégra L'ENARTS ( École nationale de beaux arts ), qui l'aida énormément dans la perfection de son art.
Pascal participa à plusieurs expositions particulièrement en l'an 2000 sur l'invitation de JNTO ( Office National du Tourisme Japonais ). Pendant un mois ses œuvres furent exposées au Japon. À la biennale de Venise en Italie où il fut invité entant que jeune peintre, ses œuvres ont reçu une très bonne mention. Que ce soit à Cuba, en Belgique et aux Bahamas, Pascal porta bien haut l'étendard de la peinture haïtienne. Partout ses œuvres furent accueillies avec une immense joie par la critique .
En 2008, Pascal Fleurantin voulant donner une autre dimension à son art décida d'immigrer au Canada.
En 2015, Pascal fera la connaissance de Jeansimon Francois un autre artiste peintre comme lui ,ensemble ils ont mis à profusions leurs connaissances respectives dans le domaine de l'art à la création de la première galerie d'art haïtien à Montréal .
